Bio et biologique

Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il indique que les produits ne contiennent aucun élément de synthèse fabriqué par l’homme. Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle, en collaboration avec la nature.

Le mot bio vient de l’agriculture biologique, méthode de culture qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse.

 L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels1, qui gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Pour atteindre ces objectifs, les agriculteurs biologiques s’interdisent (et excluent réglementairement) l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, ainsi que d’organismes génétiquement modifiés.

Ce système de production agricole fonctionne sur le modèle air-eau-sol-plantes-animaux, sans chercher à forcer la nature. La qualité, plus que la quantité, est prônée. Aucun produit chimique de synthèse ne doit être utilisé, afin d’arriver à une production équilibrée, économe et non polluante.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Québec Bio

Québec vrai

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s