Le Canada et les Premières nations

Quelques noms de lieux canadiens nommés par les Premières nations.

Fait très intéressant et peu connu, de nombreuses villes et de nombreux villages du Canada ont été nommés par les premiers habitants. Encore aujourd’hui, ces noms expriment la diversité, la beauté, l’abondance et la richesse culturelle de notre pays.  Voici quelques exemples.

  • Coquitlam (Colombie-Britannique) : ce nom vient du mot « Kawayquitlam » de la tribu des Salishs. Il peut se traduire par « petit saumon rouge », une sorte de saumon qu’on retrouve dans les cours d’eau de la région.

 

  • Wetaskiwin (Alberta) : ce nom est une adaptation du mot cri « wi-ta-ski-oo-cha-ka-tin-ow », qui peut se traduire par « place de la paix » ou « colline de la paix ».

 

  • Saskatoon (Saskatchewan) : ce nom vient d’une baie rouge comestible originaire de cette région que les Cris appelaient « mis-sask-guah-too-min ».

 

  • The Pas (Manitoba) : ce nom vient du mot cri « opa », qui veut dire « passage étroit », ou du mot « opaskweow », qui signifie « passage étroit entre deux hautes rives ».

 

  • Oshawa (Ontario) : ce nom vient d’un mot seneca qui signifie « traversée d’un ruisseau » ou « portage ». Il décrit un ancien lieu de portage de la région.

 

  • Rimouski (Québec) : ce nom est un mot d’origine mi’kmaq ou malécite, qui a été traduit par « terre de l’orignal » ou « retraite des chiens », en raison des terres de la région qui sont un lieu privilégié pour la chasse.

 

  • Oromocto (Nouveau-Brunswick) : ce nom vient du mot malécite « welamooktook », qui signifie « bonne rivière ».

 

  • Musquodobit (Nouvelle-Écosse) : ce nom vient du mot mi’kmaq « mooskudoboogwek », qui peut se traduire par « qui déferle sur les flots » ou « qui s’agrandit soudainement après un étroit passage à son embouchure ».

 

  • Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest) : ce mot est un nom inuit qui peut se traduire par « tuktu », qui veut dire « caribou », et par « yaktuk », qui signifie « ressembler à », c’est-à-dire « un renne qui ressemble à un caribou ».

Source: Statistiques Canada

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s