Inukshuk

L’Inukshuk (Ilanaq) est le symbole des Jeux d’hiver de Vancouver 2010.

En Inuktituk (la langue des Inuits), INUKSHUK signifie celui qui ressemble à une personne et ami.  Un INUKSHUK est construit de pierres de manière à ressembler à un être humain.

Pour les Inuits d’aujourd’hui, l’Inukshuk est utilisé comme signe d’amitié, d’entraide et de solidarité. Les inuksuit servaient jadis de points de repère aux voyageurs inuits du Canada, qui parcouraient l’immense territoire de neige et de glace du Grand Nord.

Les pierres qui composent l’inukshuk sont appuyées les unes sur les autres et contribuent à l’équilibre de la structure. L’Ilanaaq repose donc sur l’entraide et le travail d’équipe, tout comme les Jeux. Tel est le message des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

L’emblème incarne ici le Canada et ses grands territoires, l’amitié, l’espoir, l’accueil, le dynamisme et l’esprit d’équipe.

Sur la scène internationale, l’INUKSHUK représente autant le Canada que la feuille d’érable.

L’emblême des Jeux de Vancouver est composé de cinq pierres aux couleurs vives, ayant chacune une signification particulière lié à l’environnement physique du pays. Le vert et les différentes teintes de bleu rappellent l’océan, les forêts, les régions montagneuses et les îles qui caractérisent la Colombie-Britannique. Le rouge évoque la feuille d’érable du drapeau canadien, et la couleur or représente les levers de soleil qui illuminent Vancouver et les sommets enneigés des montagnes environnantes.

Le concept gagnant élaboré par Elena Rivera MacGregor et Gonzalo Alatorre du Rivera Design Group, de Vancouver a été dévoilé le 23 avril 2005.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s