Buzz

Buzz
n.m. (mot anglais signifiant “bourdonnement”).

Forme de publicité dans laquelle le consommateur contribue à lancer un produit ou un service via des courriels, des blogs, des forums ou d’autres médias en ligne.

– Par extension : Rumeur, retentissement médiatique, notamment autour de ce qui est perçu comme étant à la pointe de la mode (événement, spectacle, personnalité, etc.).
Ex. : “Le film a fait un énorme buzz”.

Wikipedia:  Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire). On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son buzz quand il s’agit d’un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité le plus possible au point d’avoir été vu par beaucoup de gens en un temps très court.

Le buzz marketing s’appuie en outre sur l’aspect web 2.0 (notion de participation) avec l’utilisation :

  • Des réseaux sociaux “texte” (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter)
  • Des réseaux communautaires interactifs (MySpace, Youtube, Dailymotion)
  • Du blogging (reprise de l’information par les leaders d’opinions, l’utilisateur lambda, les communautés)
  • Des outils participatifs (Wikipédia)
  • Du marketing conversationnel afin de créer une relation fiable et durable entre un artiste ou une marque et son public.
  • Des ressorts propices à la propagation virale l’humour ou les clips.
  • Des outils plus classiques tels que le courriel, le forum, l’événement, etc.

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